La chapelle Saint-Gervais, aujourd’hui en ruines, était le siège d’une église paroissiale, siège d’un prieuré dépendant de l’abbaye Saint-Victor de Valence, puis de l’abbaye Saint-Ruf de Valence de 1383 à 1775.
L’article présente, à l’aide de 3 photos et d’un plan, les vestiges d’une chapelle de 19 m sur 8 m, avec abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four et surmontée d’une voûte soutenue par des pilastres. Les matériaux ont été utilisés par d’autres constructions et le voisinage fut utilisé comme cimetière communal. La chapelle a été construite sur l’emplacement – ou à proximité – d’une villa gallo-romaine du IVe siècle après Jésus-Christ qui a laissé des vestiges.
L’article présente les résultats des premières fouilles de 1977 – 1978 – 1979 qui ont permis de dégager une mosaïque du IVe siècle après Jésus-Christ et d’une nouvelle campagne de fouilles réalisées en 1997 – 1998 – 1999 permettant de découvrir habitations et sépultures.
L’article contient des références bibliographiques, 1 plan, 5 photos, un lexique des termes techniques cités dans l’article.