Association universitaire d'études drômoises
L'AUED est une association reconnue d'utilité publique qui édite Études drômoises, la revue du patrimoine de la Drôme

La chapelle Saint-Gervais de Portes-lès-Valence et sa mosaïque

par AUED

Par P. Payen

Études drômoises n°3 (octobre 2000)
pp. 28 à 31

Résumé d’après l’article

La chapelle Saint-Gervais, aujourd’hui en ruines, était le siège d’une église paroissiale, siège d’un prieuré dépendant de l’abbaye Saint-Victor de Valence, puis de l’abbaye Saint-Ruf de Valence de 1383 à 1775.

L’article présente, à l’aide de 3 photos et d’un plan, les vestiges d’une chapelle de 19 m sur 8 m, avec abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four et surmontée d’une voûte soutenue par des pilastres. Les matériaux ont été utilisés par d’autres constructions et le voisinage fut utilisé comme cimetière communal. La chapelle a été construite sur l’emplacement – ou à proximité – d’une villa gallo-romaine du IVe siècle après Jésus-Christ qui a laissé des vestiges.

L’article présente les résultats des premières fouilles de 1977 – 1978 – 1979 qui ont permis de dégager une mosaïque du IVe siècle après Jésus-Christ et d’une nouvelle campagne de fouilles réalisées en 1997 – 1998 – 1999 permettant de découvrir habitations et sépultures.

L’article contient des références bibliographiques, 1 plan, 5 photos, un lexique des termes techniques cités dans l’article.

Mosaïque de la chapelle Saint-Gervais (IVè siècle)

Ce site utilise des traceurs (cookies) afin d'améliorer votre expérience de navigation. Si vous les acceptez, cliquez sur "Accepter". Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez sur "En savoir plus". Accepter En savoir plus