Cette petite maison d’édition édite une revue trimestrielle, I ROUGE, organise des expositions et édite romans et courtes nouvelles. Jacques Thibaud, son responsable, est devenu éditeur par passion ; il explique comment sa maison d’édition a pris le nom de Gaspard Nocturne en mémoire du « poème en prose » Gaspard de la nuit, œuvre du poète du XIXe siècle, Aloysius Bertrand, écrivain audacieux apprécié de Baudelaire et qui influença Maurice Ravel.
Cette maison se consacre à l’édition de proximité, proche de l’auteur (drômois ou régional le plus souvent) et du libraire, des artistes, peintres et graveurs drômois. En octobre 1999, Gaspard Nocturne a tenté une expérience originale : faire écrire 7 écrivains dans le train, textes distribués aux voyageurs lors de la Fête du Livre…
Cet article est accompagné d’un dessin de Monique Perret qui vit à Piégros-la-Clastre, d’un texte écrit par Marie-Renée dans le train en septembre 1999, d’un extrait de presse d’octobre 1999 et d’un encadré sur Aloysius Bertrand.
Le peintre Monique Perret, qui vit à Piégros-la-Clastre, a donné ses dessins originaux pour illustrer Foemina, le n° 6 de la revue I ROUGE .