Association universitaire d'études drômoises
L'AUED est une association reconnue d'utilité publique qui édite Études drômoises, la revue du patrimoine de la Drôme

Rencontre avec Gaspard Nocturne

par AUED

Par Annie Friche

Études drômoises n° 1 (juin 2000)
pp. 3 à 5

Résumé d’après l’article

Cette petite maison d’édition édite une revue trimestrielle, I ROUGE, organise des expositions et édite romans et courtes nouvelles. Jacques Thibaud, son responsable, est devenu éditeur par passion ; il explique comment sa maison d’édition a pris le nom de Gaspard Nocturne en mémoire du « poème en prose » Gaspard de la nuit, œuvre du poète du XIXe siècle, Aloysius Bertrand, écrivain audacieux apprécié de Baudelaire et qui influença Maurice Ravel.

Cette maison se consacre à l’édition de proximité, proche de l’auteur (drômois ou régional le plus souvent) et du libraire, des artistes, peintres et graveurs drômois. En octobre 1999, Gaspard Nocturne a tenté une expérience originale : faire écrire 7 écrivains dans le train, textes distribués aux voyageurs lors de la Fête du Livre…

Cet article est accompagné d’un dessin de Monique Perret qui vit à Piégros-la-Clastre, d’un texte écrit par Marie-Renée dans le train en septembre 1999, d’un extrait de presse d’octobre 1999 et d’un encadré sur Aloysius Bertrand.

Le peintre Monique Perret, qui vit à Piégros-la-Clastre, a donné ses dessins originaux pour illustrer Foemina, le n° 6 de la revue I ROUGE .

Dessin de Monique Perret

Ce site utilise des traceurs (cookies) afin d'améliorer votre expérience de navigation. Si vous les acceptez, cliquez sur "Accepter". Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez sur "En savoir plus". Accepter En savoir plus