Association universitaire d'études drômoises
L'AUED est une association reconnue d'utilité publique qui édite Études drômoises, la revue du patrimoine de la Drôme

Les 119 premières normaliennes de la Drôme

par AUED

par G. Bouchet

Études drômoises n° 1 (juin 2000)
pp. 31 à 37

Résumé d’après l’article

La population enseignante est un révélateur de la construction de l’école publique, même si les premières promotions issues des deux Écoles Normales (rarement plus de 20 par an) n’ont pas suffi pour former le personnel intervenant dans les écoles drômoises de plus en plus nombreuses (plus d’un millier vers 1885).

Les 7 premières promotions de normaliennes, à partir de 1883, forment un total de 119 personnes obtenant le Brevet Élémentaire en fin de la 1e année et le Brevet Supérieur en fin de 3e année (tableau sur les effectifs des promotions sorties de juillet 1883 à juillet 1889).

L’article présente l’âge des normaliennes, leur origine géographique (une carte des communes d’origine), les études proposées, le niveau de qualification atteint, l’affectation dans les écoles du département. La « productivité » de l’École Normale de Filles est faible : il y a une forte déperdition (sur les 119 élèves issues de ces 7 premières promotions, seulement 2/3 sont encore en activité dans l’enseignement drômois après leurs dix ans d’engagement).

En conclusion, l’article dégage un « portrait-robot » de ces premières normaliennes : une jeune fille d’une vingtaine d’années à sa première affectation, originaire d’un secteur rural, d’une intelligence « satisfaisante », « sérieuse, docile, douée, travailleuse et ferme », d’une gaieté « raisonnable » ; elle doit être un modèle pour les populations dont elle éduquera les enfants.
L’article est complété par 6 tableaux et par un encart sur la carrière de Marie Crouzon, normalienne de la 1e promotion sortie de l’École Normale de Filles en 1884.

Ce site utilise des traceurs (cookies) afin d'améliorer votre expérience de navigation. Si vous les acceptez, cliquez sur "Accepter". Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez sur "En savoir plus". Accepter En savoir plus

error: Ce contenu est protégé !