Le village est blotti au pied du donjon du château féodal. Cette tour de 33 m de haut faisait partie d’un ensemble fortifié construit dans les débuts du XIIe siècle. Sur le territoire de Chamaret, on peut signaler des vestiges préhistoriques, deux oppida très anciens ; l’occupation romaine est attestée par les traces du Cadastre B d’Orange et les restes de villas gallo-romaines. À partir du XIIe siècle, l’histoire de Chamaret est liée à celle des seigneurs locaux et à l’affrontement entre les 2 seigneurs voisins : l’évêque de Saint-Paul-Trois-Châteaux et les Adhémar de Grignan. Ce conflit durera jusqu’au début du XVIe siècle.
Chamaret a conservé une partie des deux enceintes entourant les habitations massées sur le flanc de la colline (voir la très belle porte « de la grande Fontaine » construite avant 1254).
Signalons des visites possibles de ruelles et de l’ensemble fortifié, un très beau panorama, de nombreuses animations (en particulier, en septembre, pour la Saint-Barthélémy, la fête des haricots, une très vieille fête agricole remontant à la Révolution Française). Dans ce village de 500 habitants en 2000, il y a 13 associations.
Contacts : 04 75 46 50 82